Parfois, mes balades dans Paris m'amènent à faire de la photographie de rue. C'est-à-dire une photo dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics. Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson ont beaucoup exercé dans ce thème.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'osais pas les partager sur mon blog. Mais, elles plaisent beaucoup. Alors, je vais les publier. Si par le plus grand des hasards, vous vous reconnaissez sur une photo et que vous ne voulez pas apparaître sur mon blog. N'hésitez pas à me laisser un message.

J'ai commencé, il y a 2 ans. C'était un bel après-midi en plein centre de Paris. Pour se plonger plus facilement dans l'ambiance de Doisneau, j'avais fait mes photos en noir et blanc.

Une panne comme on en voit rarement

Une panne comme on en voit rarement

Poser au milieu de pigeons est à la mode...

Poser au milieu de pigeons est à la mode...

Que c'est agréable les pieds dans la fontaine Stravinsky

Que c'est agréable les pieds dans la fontaine Stravinsky

Du soutien pour cette belle citation.

Du soutien pour cette belle citation.

Des bulles de savon géantes !

Des bulles de savon géantes !

Le lendemain, mon regard fut inspiré au cimetière de Passy.

Photographie de rue

Lors de la crue de la Seine de Janvier 2018

On n'avait jamais vu ça en 50 ans !

On n'avait jamais vu ça en 50 ans !

A 2 détails près, on se retrouve en 1960 !

A 2 détails près, on se retrouve en 1960 !

Un dimanche après-midi hivernal, dans les petites rues de Montmartre.

On s'interroge sur la butte Montmartre.

On s'interroge sur la butte Montmartre.

Il est facile de passer de couleurs à noir et blanc, alors autant commencer par faire les photos en couleurs.

Un restau entre filles dans le calme de la Butte aux Cailles.

Un restau entre filles dans le calme de la Butte aux Cailles.

2019 - J'ai changé d'appareil photo. Mon objectif de 150 mm, me permet de prendre de la distance avec mes sujets. Alors, je n'hésite plus à zoomer.

Un couple bien synchrone

Un couple bien synchrone

Que d'énergie et de couleurs, en ce dimanche hivernal !

Que d'énergie et de couleurs, en ce dimanche hivernal !

Mais qu'est-ce-qu'il raconte ?

Mais qu'est-ce-qu'il raconte ?

Un après-midi printanier autour du Panthéon.

Une belle occupation

Une belle occupation

Marcher plus vite que son ombre ?

Marcher plus vite que son ombre ?

Reflet d'adolescence

Reflet d'adolescence

Une soirée estivale dans le Marais.

Que c'est agréable de se faire servir !

Que c'est agréable de se faire servir !

Discussion de comptoir

Discussion de comptoir

Trop pressé pour m'admirer !

Trop pressé pour m'admirer !

Un air de vacances sur les pavés du Marais

Un air de vacances sur les pavés du Marais

Une geisha, rue des Rosiers

Une geisha, rue des Rosiers

On y va ?!

On y va ?!

Y a pas d'heure pour travailler à la Bastille !

Y a pas d'heure pour travailler à la Bastille !

D'autres photos s'ajouteront quand l'inspiration viendra.

Retour à l'accueil